Prévisions mensuelles et saisonnières
Les cartes mensuelles et saisonnières présentent les prévision de la sévérité des incendies de forêt basées sur les indices de sévérité mensuels et saisonniers. Ces prévisions sont fondées sur le Système de prévision interannuelle et saisonnière canadien (SPISCan), d'Environnement et Changement climatique Canada, sur l'information présente dans le Système canadien d'information sur les feux de végétation (SCIFV), et sur les avis fournis par des organismes provinciaux.
Avant et pendant la saison des incendies, les cartes des prévues mensuelles sont émises au début de chaque mois (autrement dit, d’avril à septembre). Les prévisions sont basées sur un ensemble à 40 membres d’anomalies mensuelles prévues de la température et des précipitations issues de deux modèles de prévision météorologique numérique.
Des cartes prévues sont produites pour les éléments suivants :
La carte de l'indice de sévérité prévu présente les indices de sévérité mensuels ou saisonniers prévus. Elle indique les conditions prévues sans ajustement en fonction de la climatologie. Pour les mois basés sur la prévision d'ensemble, la carte donne les valeurs à la station médianes de l'ensemble de 40 membres. Des indices de sévérité de 2 ou plus indiquent des conditions graves.
La carte de l'indice de sévérité moyen présente les indices de sévérité mensuels ou saisonniers moyennés sur 30 ans. Elle indique la climatologie régionale des conditions de sévérité.
La carte de l'indice de sévérité prévu/moyen présente le rapport de l'indice de sévérité prévu à l’indice mensuel ou saisonnier moyen. Elle indique de manière normalisée (la valeur 1 équivalant aux conditions moyennes) dans quelles régions on prévoit que la situation sera inférieure ou supérieure à la moyenne climatologique régionale. Attention : Cette carte n'indique pas à elle seule dans quelles régions du Canada on prévoit que la saison des incendies sera plus intense que la moyenne. On peut obtenir une approximation de ces conditions en comparant cette carte avec celle de l'indice de sévérité prévu, surtout pour les régions où l'indice de sévérité est de 2 ou plus.
La carte du taux de confiance présente le rapport de l'écart type de l'indice de sévérité prévu à l'indice de sévérité mensuel ou saisonnier moyen. Elle définit la confiance à accorder à la prévision en fonction de la variation des membres de l'ensemble autour de la valeur prévue. Les valeurs proches de 0 dénotent une confiance élevée, et celles supérieures à 0,4 une confiance basse.
Avertissement : Ces prévisions sont expérimentales et n'ont pas encore été pleinement validées et étalonnées. Elles devraient être prises en compte non pour leur exactitude, mais pour les tendances générales qu'elles révèlent, et sont destinées à constituer un outil de planification à long terme pour les gestionnaires des ressources de lutte contre les incendies.
On trouvera un complément d'information sur les calculs utilisés pour obtenir les prévisions de sévérité mensuelles et saisonnières dans la section Renseignements générale.