Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 23 juillet 2025

Feux actifs
Non maîtrisés Contenus Maîtrisés Intervention modulée
56 49 109 91
2025
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 3 345 3 721 92 20 39 138
Superficie
(ha)
5 863 583 2 488 772 236 1 694 1 204 377

Feux prioritaires

Saskatchewan 25LF-SHOE Lac Lower Fishing – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 554 667 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25LA-PISEW Ouest de La Ronge – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 200 746 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25DB-WOLK Ouest de Denare Beach – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 164 583 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25WY-DITCH02 Nord de Weyakwin – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 192 079 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25LX-MUSKEG Nord de la réserve indienne de La Plonge et de Beauval – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 261 596 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25LX-TRAIL Ouest de Beauval – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 28 306 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25BN-PARK Près du parc provincial de la Rivière-Clearwater – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 20 935 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Manitoba WE025 Près de Mathias Colomb (Pukatawagan) – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 62 070 hectares; il est actuellement répertorié comme étant surveillé et la suppression de l’incendie est prioritaire autour de la rivière Laurie.

WE052 Près de Snow Lake – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 22 790 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

WE053 Près de Snow Lake – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 8 750 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

NO005 Près de la Nation crie de Piicikamak – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 149 560 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

NO010 – Près de la Nation crie de Tataskwyak (Split Lake) – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 25 225 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

NO026 Près de Leaf Rapids – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 9 160 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

NO061 Près de Thompson/Mystery Lake – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 16 370 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

NO079 Près de Garden Hill – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 2 860 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Terre-Neuve-et-Labrador Musgrave Harbour – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 1 660 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Mobilisation de ressources interservices

Le Canada se situe au niveau national de préparation 5, ce qui indique qu’il y a un engagement total des ressources nationales et que la demande de ressources interservices par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) est extrême. Comme la disponibilité nationale des ressources est limitée, des ressources internationales sont mobilisées.

Le Manitoba et la Saskatchewan se situent au niveau 5 de préparation des agences, l’Alberta au niveau 4, l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador au niveau 3 et tous les autres organismes sont au niveau 2 ou à un niveau inférieur ou n’ont pas déclaré de niveau de préparation à ce jour. Au niveau 5 de préparation des agences, les agences connaissent un danger de feu extrême, prévoient un fardeau d’intervention extrême au cours de la semaine suivante et n’ont pas les ressources adéquates pour gérer les incendies. Au moment de la rédaction du présent rapport, du personnel, des aéronefs et du matériel de lutte contre les incendies à l’échelle nationale et internationale sont mobilisés par l’intermédiaire d’une convention relative aux feux de forêt.

Les États-Unis sont au niveau 4 de préparation, ce qui indique une activité de feu importante dans plusieurs zones géographiques et une forte demande exercée sur les ressources provenant de zones géographiques inactives ou peu actives.

Pour cette période de l’année, le nombre d’incendies est inférieur à la moyenne, mais la superficie brûlée à ce jour est nettement supérieure à la moyenne décennale.

Synopsis hebdomadaire

En Colombie-Britannique, des restrictions sur les feux à ciel ouvert de catégories 2 et 3 sont en vigueur dans toutes les régions et des interdictions de feu de camp sont en vigueur dans les régions côtières.

En Alberta, des interdictions, des restrictions et des avis de feu généralisés sont en vigueur dans le nord, l’est, le sud-est et les contreforts de la province.

En Saskatchewan, des interdictions et des restrictions de feu sont en vigueur dans les régions du nord-est, du nord-ouest, de l’est et du sud-ouest de la province.

Au Manitoba, les restrictions sur les feux ont été levées dans toutes les régions. La province demeure en état d’urgence.

En Nouvelle-Écosse, les activités de brûlage sont limitées dans les régions d’Annapolis, de Digby et de Yarmouth, et ne sont autorisées qu’entre 19 h et 8 h dans le reste de la province.

Au Nouveau-Brunswick, les activités de brûlage sont limitées dans la région du Madawaska et le comté de Kent, et ne sont autorisées qu’entre 19 h et 8 h dans les régions de Restigouche, Glouster, Victoria, Northumberland, Carleton, York, Sunbury et Queens. Il n’y a aucune restriction dans les autres régions de la province.

À l’Île-du-Prince-Édouard, le brûlage domestique de broussailles est interdit dans l’ensemble des trois comtés.

Terre-Neuve-et-Labrador exige des permis de brûlage, mais les suspend lorsque le risque d’incendie est élevé, très élevé ou extrême pour une région.

Le Yukon exige des permis de brûlage du 1er avril au 30 septembre et impose des restrictions en fonction des risques d’incendie actuels dans différentes régions. Au moment de la rédaction du présent rapport, des restrictions normales s’appliquent au brûlage sur l’ensemble du territoire. Une autorisation est requise pour brûler des matières organiques et toutes les règles municipales concernant le brûlage doivent être respectées.

Il n’y a pas de restrictions de brûlage dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario et au Québec.

Pronotics

Le courant-jet s’est affaissé vers le sud, et une grande partie du Canada est sous l’influence des dépressions et des systèmes frontaux. L’exception est la côte sud et l’intérieur de la Colombie-Britannique, qui demeurent sous l’influence d’une crête en altitude au large de la côte.

Des averses convectives généralisées accompagnées d’averses orageuses commenceront dans le nord de la Colombie-Britannique et le sud du Yukon en milieu de semaine et se propageront dans le nord de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba d’ici vendredi. Une activité d’averses limitée se développera également dans les parties sud de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies, mais les quantités de pluie seront très faibles.

À l’est, un système frontal étendu associé à une dépression au-dessus de la baie d’Hudson traversera le centre de l’Ontario et du Québec mercredi et le Canada atlantique d’ici vendredi, ce qui donnera lieu à de nombreux épisodes de pluie modérée à forte.

Une activité convective continue aura lieu cette fin de semaine au Yukon et dans le centre de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, tandis que la tendance frontale de cette semaine apportera des précipitations généralisées, mais plus légères, dans le centre de l’Ontario, le nord du Québec et le Labrador.

Au début de la semaine prochaine, l’activité pluvieuse se poursuivra au sud de l’Ontario et dans la majeure partie du Québec en raison de la dépression provenant de la baie d’Hudson, tandis qu’une dépression provenant du Pacifique s’approchera de la côte de la Colombie-Britannique.

La production et la propagation de la fumée seront atténuées cette semaine, bien que des périodes de fumée importante soient encore probables dans le nord de l’Ontario et du Québec en raison des incendies en Saskatchewan et au Manitoba.

Graphiques hebdomadaires (mis à jour : 23 juillet 2025)

Liens sur les incendies de forêt