Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 6 août 2025

Feux actifs
Non maîtrisés Contenus Maîtrisés Intervention modulée
95 67 149 118
2025
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 4 136 4 384 94 20 42 162
Superficie
(ha)
6 887 686 2 943 163 234 1 694 1 390 561

Feux prioritaires

Saskatchewan : 25LF-SHOE Lac Lower Fishing – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 565 701 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25LA-PISEW Ouest de La Ronge – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 207 090 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25WY-DITCH02 Nord de Weyakwin – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 192 730 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25LX-MUSKEG Nord de la réserve indienne de La Plonge et de Beauval – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 343 379 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25LX-TRAIL Ouest de Beauval – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 54 147 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

25BN-PARK Près du parc provincial de la Rivière-Clearwater – on estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 63 751 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Manitoba : WE085 Près de Cormorant – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 4 900 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

WE052 Près de Snow Lake – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 57 765 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

NO061 Près de Thompson/Mystery Lake – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 18 365 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

NO079 Près de Kistiganwacheeng (Garden Hill Anisininew Nation) – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 37 855 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Terre-Neuve-et-Labrador : Kingston (secteur d’Adam’s Cove) – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 735 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Holyrood/Conception Bay South – On estime que cet incendie s’étend sur une superficie de 16 hectares; il est actuellement répertorié comme étant non maîtrisé.

Mobilisation de ressources interservices

Le Canada se situe au niveau national de préparation 5, ce qui indique qu’il y a un engagement total des ressources nationales et que la demande de ressources interservices par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) est extrême. Comme la disponibilité nationale des ressources est limitée, des ressources internationales sont mobilisées.

Le Manitoba et la Saskatchewan se situent au niveau 5 de préparation des agences, Terre-Neuve-et-Labrador au niveau 4, la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et Parcs Canada au niveau 3, et tous les autres organismes se situent au niveau 2 ou à un niveau inférieur. Au niveau 5 de préparation des agences, les agences connaissent un danger de feu extrême, prévoient un fardeau d’intervention extrême au cours de la semaine suivante et n’ont pas les ressources adéquates pour gérer les incendies. Au moment de la rédaction du présent rapport, du personnel, des aéronefs et du matériel de lutte contre les incendies à l’échelle nationale et internationale sont mobilisés par l’intermédiaire d’une convention relative aux feux de forêt.

Les États-Unis se situent au niveau de préparation 4, ce qui indique que les ressources partagées sont fortement engagées et que les tendances à la mobilisation nationale touchent toutes les zones géographiques.

Pour cette période de l’année, le nombre d’incendies est dans la moyenne, mais la superficie brûlée à ce jour est nettement supérieure à la moyenne décennale. Il y a eu 352 incendies causés par la foudre au cours de la dernière semaine.

Synopsis hebdomadaire

En Colombie-Britannique, des restrictions sur les feux à ciel ouvert de catégories 2 et 3 sont en vigueur dans toutes les régions et des interdictions de feu de camp sont en vigueur dans les régions côtières.

En Alberta, des interdictions, des restrictions et des avis de feu généralisés sont en vigueur dans le nord-est, l’est, le sud-est et les contreforts de la province.

En Saskatchewan, des interdictions et des restrictions de feu sont en vigueur dans les régions du centre et du nord de la province, ainsi que dans la région du sud-ouest.

Au Manitoba, des restrictions municipales de feu sont en vigueur autour de Thompson, à l’est de Flin Flon et dans tout le sud de la province. La province demeure en état d’urgence.

Au Nouveau-Brunswick, une restriction sur le brûlage est en vigueur de 8 h à 20 h tous les jours dans la majeure partie de la province, à l’exception de la région du Madawaska.

En Nouvelle-Écosse, une interdiction de brûlage est en vigueur dans toute la province par proclamation en vertu de la Forests Act. Aucun feu à ciel ouvert n’est autorisé. À compter du 5 août, des restrictions relatives aux déplacements et aux activités en forêt sont en vigueur pour aider à prévenir les feux de forêt. La randonnée pédestre, le camping, la pêche et l’utilisation de véhicules en forêt sont interdits, l’accès aux réseaux de sentiers à travers la forêt est interdit et le camping n’est autorisé que dans les terrains de camping. L’amende pour violation des restrictions est de 25 000 $.

À l’Île-du-Prince-Édouard, le brûlage des broussailles domestiques n’est autorisé qu’entre 20 h et 8 h.

À Terre-Neuve-et-Labrador, une interdiction de feu est en vigueur dans toute la province. Cette interdiction restera en vigueur au moins jusqu’au 7 septembre. Les feux sont interdits à moins de 300 mètres ou 1 000 pieds d’une région forestière, ce qui comprend des terres comprenant des arbres de toutes tailles comme des forêts, des cours, des parcs, des sentiers ou des ceintures vertes. Les permis pour brûler de l’herbe, des broussailles ou d’autres matériaux sont annulés.

Le Yukon exige des permis de brûlage du 1er avril au 30 septembre et impose des restrictions en fonction des risques d’incendie actuels dans différentes régions. Au moment de la rédaction du présent rapport, des restrictions normales s’appliquent au brûlage sur l’ensemble du territoire.

Il n’y a pas de restrictions de brûlage dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario et au Québec.

Pronotics

La formation d’un creux barométrique dans l’ouest du Canada entraînera des températures plus basses et des précipitations dans les régions du sud de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan cette semaine, tandis qu’une large crête en altitude maintiendra des conditions chaudes et en grande partie sèches de l’Ontario à l’Atlantique du 6 au 9 août. Cependant, l’Atlantique demeure sec. Les régions du nord de la Saskatchewan et du Manitoba devraient connaître quelques averses légères et isolées cette semaine, mais aucun épisode de pluie généralisée ou forte n’est prévu dans les zones où les incendies sont les plus intenses.

Une large crête en altitude demeurera en place sur le Canada atlantique jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Aucune précipitation n’est prévue. L’absence d’activité convective et les vents légers sont les seuls facteurs favorables.

Une grande partie de l’ouest et du nord du Canada connaîtra cette semaine un temps plus frais et plus humide, alors qu’un creux en altitude s’étendra depuis le Pacifique vers l’intérieur des terres, apportant de la pluie sur les régions côtières, le sud du Yukon et notamment l’ouest des Territoires du Nord-Ouest.

Ce creux barométrique s’avancera vers l’intérieur des terres d’ici le milieu de la semaine, ce qui entraînera des températures inférieures aux températures saisonnières en Colombie-Britannique et en Alberta, ainsi que des fortes probabilités de précipitations. Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest connaîtront des températures saisonnières et un temps pluvieux tout au long de la fin de semaine.

Cette zone de fortes probabilités de précipitations se déplacera vers l’est, en direction du Manitoba et du nord-ouest de l’Ontario, d’ici la fin de la semaine. Un système dépressionnaire se formera dans le sud du Manitoba en fin de la semaine et apportera d’importantes précipitations dans le sud-est des Prairies et le nord-ouest de l’Ontario.

Les régions du nord de l’Ontario et du Québec devraient connaître des précipitations éparses, y compris des averses, en fin de la semaine le long de la limite nord de la crête en altitude.

Graphiques hebdomadaires (mis à jour : 6 août 2025)

Liens sur les incendies de forêt